65e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : 106 personnes décorées à Banfora

A l’instar des autres régions du Burkina Faso, celle des Tannounyan a commémoré le 11 décembre 2025 le 65e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. C’est Banfora, chef-lieu de la région qui a abrité l’événement. A l’occasion, la place de la nation a été prise d’assaut car c’est à cet endroit que 106 fils et filles de la région ont été distingués pour les sacrifices qu’ils ont consentis au bénéfice de la nation.
Mais avant la remise des médailles, le gouverneur des Tannounyan, Patrice Yéyé a livré à l’intention de ce beau monde le message du chef de l’Etat. Un message dans lequel il a indiqué que 65 ans après, la souveraineté reste une lutte perpétuelle car elle n’est pas gagnée d’avance. Dans ce message, il a également invité les populations à rester vigilants à tous les niveaux et dans tous les secteurs.

Le gouverneur Patrice Yéyé livrant le message du chef de l’Etat
Patrice Yéyé a aussi félicité tous les récipiendaires qui ont vu leurs mérites reconnus et salués par la Nation et invité ceux et celles qui n’ont pas été distingués à redoubler d’ardeur au travail, pour que dans les années à venir leurs mérites soient aussi récompensés.

Les autorités militaires et paramilitaires étaient fortement mobilisées à cette commémoration
Il a invité également la population de la région des Tannounyan à s’unir comme un seul homme derrière Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, dans cette révolution populaire progressive que nous défendons. « Il est temps que nous nous unissions, il est temps que nous taisions nos divergences et que nous nous rassemblions pour que, ensemble, nous puissions mener à bien ce combat » a-t-il dit.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias
Impressions de récipiendaires

Dari Anselme Dah, Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire, et non-formelle des Tannounyan.
Je ressens des sentiments de fierté, bien entendu, d’être honoré par mes supérieurs hiérarchiques, les plus hautes autorités du ministère de l’Éducation nationale, pour m’avoir choisi pour cette haute distinction. Je leur dis merci. Je voudrais également remercier du fond du cœur l’ensemble de mes collaborateurs : les directeurs provinciaux, les chefs de circonscription, les directeurs et les enseignants, pour l’accompagnement constant dans le travail et la mission qui m’a été confiée. Je leur dédie cette médaille : c’est la médaille des enseignants des Tannounyan.

Mme Koéta, née Dembélé Judith.
Je suis sage-femme au CHR de Banfora. Pour ma décoration de ce matin, j’exprime un sentiment de joie. Voir toutes ces années de travail couronnées par une reconnaissance, je ne peux qu’être satisfaite. Cette médaille est une joie pour moi et elle m’interpelle ; c’est également une invitation à mieux faire qu’avant. À mes collègues qui n’ont pas encore été décorées, je souhaite qu’un jour leur travail soit aussi couronné comme le mien par une reconnaissance à travers une décoration, et je les invite à persévérer dans leur travail.

Madame Sondo/ Lingani Léa
Je suis en service à la DPPEPNF de la Comoé. Je viens d’être décorée ce matin. Je suis animée de sentiments de joie et de reconnaissance à Dieu qui a permis cette distinction. Je suis reconnaissante également envers mes supérieurs hiérarchiques qui ont porté leur choix sur ma modeste personne. Pas que je mérite plus que les autres, mais c’est arrivé ainsi, donc je rends grâce à Dieu. Cette médaille représente pour moi un appel à redoubler d’efforts dans mon travail, car ce n’est que le début : le travail doit commencer maintenant. A l’endroit de mes collègues qui n’ont pas encore été décorés je dis que chacun aura son tour. Que Dieu facilite, que Dieu accorde à chacun cette grâce, et je pense que cela se fera tour à tour.

Coulibaly Issa
Je suis Attaché d’administration scolaire et universitaire à la CEB de Banfora 2. Ma décoration représente pour moi un sentiment de joie et aussi de reconnaissance envers nos supérieurs hiérarchiques, les premiers responsables du pays, les chefs de circonscription, les DP et les DR, ainsi que mes collaborateurs et collègues du service qui m’ont été d’un grand soutien pour que je sois distingué aujourd’hui. Pour moi, cette médaille représente beaucoup de choses : une joie, mais aussi une invitation à mieux faire. A partir du moment où j’ai été décoré, je n’ai plus le droit de revenir en arrière ; je dois toujours exceller, avec le soutien de mes collègues et de mes supérieurs. Le message que j’ai à donner à mes collègues qui n’ont pas encore été décorés, c’est de toujours faire confiance, travailler dur, exceller, et ils récolteront les fruits du mérite.
Propos recueillis et retranscrits par Ga Cherifa Raphaate Assita
Wangola Médias



