Société
A la Une

Tatana au secteur 15 de Banfora : l’association Siguiyongnonya solidaire des pensionnaires du CSPS et de l’établissement Louis Querbes

Les membres de l’association Siguiyongonya du quartier Tatana au secteur 15 de Banfora, qui veut dire le bon voisinage, ont menés des actions de solidarité envers le CSPS et l’établissement Louis Querbes, deux structures sociales du quartier.   

Nouhoun Traoré dit Wali G

Sortis très tôt dans la matinée de ce 2 mars 2024, les membres de l’association Siguiyongonya se sont attaqué aux hautes herbes qui jonchent le long du côté ouest de la clôture de l’établissement Louis Querbes. Après les avoir balayer à l’aide de machettes, de râteaux et de daba, ils ont pris le soins de les bruler afin des réduire en cendre. Un peu vers la fin de la matinée, le groupe, avec les bras chargés de détergeant, de savons en boules et liquide, a mis le cap sur le CSPS de Tatana.

Au CSPS de Tatana, les membres de Siguiyougonya ont remis du savon et du détergeant

Selon le président de l’association Syguiyongonya, Nouhoun Traoré, plus connu sous le nom de Wali G, le nettoyage de la rue qui longe l’établissement vise à assainir le cadre de vie des enfants. « CE sont nos enfants qui suivent les cours dans cet établissement et dans la saleté, on apprend difficilement » a lancé le président qui ajoute que ce nettoyage est un geste de sécurité car les hautes herbes peuvent servir de refuge aux délinquants et aux reptiles. Pour ce qui est du CSPS, il explique que c’est ce centre qui accueille et prend en charge les malades du quartier. « Nous pensons que nous devons rendre ce lieu propre ».

La voie qui longe le côté ouest de l’établissement Louis Querbes a été débarrassée des hautes herbes

D’une même voix, le Censeur de l’établissement Louis Querbes, le Frère Fulbert Bamazé, et la responsable du CSPS Sourabié/ Traoré Mariam ont traduit leur reconnaissance aux membres de Siguiyongonya pour leur geste de solidarité. Ils ont demandé aux autres organisations de leur emboiter le pas pour le bonheur des enfants et des patients. Mariam Traoré/ Sourabié a rassuré l’association que ce don sera utilisé à bon escient. C’est un ouf de soulagement dans l’entretien des locaux du CSPS au profit des clients.

Dans la soirée, les membres de l’association se sont retrouvés au domicile du président où, au cours d’un partage de repas, ils se sont donnés des conseils utiles surtout en ces temps marqués par l’insécurité. Créée en 2023, cette association a pour but l’entraide et la solidarité. Elle œuvre aussi et surtout pour la promotion de la sécurité dans le quartier.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page