Libération des abords des routes : la police municipale de Banfora sensibilise les commerçants
La police municipale de Banfora a entrepris de sensibiliser les commerçants et autres vendeurs installés aux abords des routes et dont les étales vont au-delà des caniveaux afin que ceux-ci l’emprise de la chaussée en ramenant par exemple leurs marchandises derrière le caniveau. La stratégie choisie est le porte en porte. Et les agents parcourent les boutiques à pied et échangent avec les commerçants et vendeurs.
L’assistant de police municipale Daouda Héma, chef de la voie publique indique que pour le moment la population coopère bien
Le chef de la voie publique, l’assistant de police municipale Daouda Héma indique que cette sensibilisation fait suite à une note-circulaire invitant les commerçants à libérer la voie publique. Ceux-ci doivent se positionner à 2 mètres des caniveaux. A l’entendre, cette sensibilisation a commencé le 30 octobre 2023. Et elle se poursuivra durant quelques jours encore. Elle se fait également par la voix des ondes à travers les différentes radios qui émettent depuis Banfora. Pour Daouda Héma, l’objectif recherché est, au regard du contexte, de lutter contre l’insécurité routière grandissante. En effet, dans la circulation, lorsqu’un conducteur perd le contrôle de son véhicule, les dégâts sont importants si les abords ne sont pas dégagés. Une situation similaire s’est produite le 26 octobre 2023 à Bobo-Dioulasso juste en face du Lycée Ouézin Coulibaly. Une voiturette, qui n’arrivait pas freiner lorsque le feu était au rouge, a quitté la chaussée de peur de rouler sur ceux qui étaient arrêtés au feu. Plus de personnes, essentiellement des vendeuses de fruits, bien qu’ayant pris leurs jambes au cou ont été blessé par le véhicule. De l’avis donc du Chef de la voie publique, le respect de cette consigne est un gage de sécurité et pour les usagers et pour les vendeurs eux-mêmes.
L’équipe du chef de la voie publique sensibilisant sur la rue Balla
Toujours selon Daouda Héma, la population coopère. « Je vous assure qu’elle accueille bien le message et c’est volontiers que tous acceptent de faire reculer leur étales en respectant la consigne de 2 mètres avant le caniveau » s’est-il réjoui. Les effets de cette sensibilisation sont pour l’heure visibles aux abords du tronçon de la RN7 qui passe devant le grand marché de Banfora. Depuis l’intervention des agents sensibilisateurs, la route y est bien dégagée et cela offre une bien meilleure visibilité aux véhicules et motos qui l’empruntent. Cependant, la vigilance devra être de mise car les brebis galeuses ne manquent pas. Et les contrôles doivent sa faire de façon inopinée avec à la clé sans sanction pécuniaires pour les contrevenants. A titre d’exemple, sur la rue Balla, certains vendeurs, qui se croient rusés, ont enfreint à la consigne au cours de la nuit du 31 octobre 2023.
Wangola Médias