Soutien à la transition : Banfora et son hinterland ont marché le 27 mai 2023
Ceux qui continuaient de s’interroger à savoir si Banfora soutient ou pas la transition sont désormais situés. En effet, les habitants de cette partie du Burkina, sortis nombreux ce 27 mai 2023, ont arpenté plusieurs artères de la ville pour montrer qu’ils soutiennent la transition, son président et qu’ils adhèrent aux actions qui sont menées dans le cadre de la reconquête du territoire national.
Hier 27 mai 2023, les populations de Banfora et de son hinterland ont marché pour montrer leur soutien au pouvoir de la transition et à son président le capitaine Ibrahim Traoré. Très tôt vers 8 heures, les marcheurs se sont rassemblés au rond-point du paysan noir. A 9 heures ils sont partis de là pour rallier la RN7 en passant par la gare de Rakiéta. Ils ont ensuite rallié la station SKI à partir d’où ils ont mis le cap sur la rue Balla du côté du nouveau marché, pour revenir au rond-point du paysan. Au fur et à mesure qu’ils progressaient, leur nombre grossissait.
Au rond-point du paysan noir, ils sont accueillis à leur retour par des notabilités qui avaient à leur tête Siaka Koné, chef du canton de Tengrela. Ce dernier les a comblés de bénédictions pour l’acte qu’ils venaient de poser car, dira-t-il, l’ensemble des chefs coutumiers soutiennent la transition au regard de ses avancées significatives dans la reconquête de l’intégrité du territoire national. « Nous sommes soucieux du retour des PDI dans leur village d’origine » a lancé sa majesté Koné
A cette même place, les marcheurs ont été rejoints par le président du collectif des leaders panafricains, Amado Maïga qui a effectué le déplacement depuis Ouagadougou avec une forte délégation. Pour ce dernier la mobilisation de Banfora est importante aux yeux des autorités de la transition et il était de bon aloi qu’en tant que président du collectif des leaders panafricains, il vienne soutenir cette marche.
Sur place les marcheurs ont mobilisé la somme de 654 milles comme contribution à l’effort de guerre. Une somme qui sera versée au Trésor public dès le 29 mai de l’avis du coordonnateur de la marche, Braïma Ouattara.
Au nombre de ceux qui ont contribué pour l’effort de guerre, une fillette âgée d’à peine 4 ans a forcé l’admiration de la foule. Elle s’est frayé un passage, avancé avec sa pièce qu’elle a glissée dans le coffre. Un acte qui a incité plus d’un à lui emboiter le pas.
Wangolà Media